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FORMATION

Nos formations s’adressent aux travailleurs sociaux, animateurs, formateurs, enseignants, professionnels des collectivités territoriales et à tous ceux qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives sont amenés à faire des diagnostics de terrain et à prendre en compte l’avis des citoyens.

 

THÉMATIQUES

Démocratie participative, méthodologie en sciences sociales, interculturalité.

 

 

OUTILS

- Séances interactives, débats

- Bibliographie de référence

- Exercices pratiques et mises en situation

- Enquêtes et observations participantes

 

TARIF SUR DEVIS

Contactez-nous pour co-construire un cycle qui correspond à vos besoins

Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 93131668113 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Possibilité de prise en charge de la formation des salariés par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

DÉMARCHE D’ÉVALUATION : APPROCHE CONCEPTUELLE ET ÉVALUATION DES BESOINS
 

 

Durée de la formation : 1 jour
 

 

Enjeux

Il s’agit de collecter l’information qui permet :

• de prendre la décision de poursuivre le projet, de l’ajuster, de l’arrêter ou de le modifier

• de dresser un état des lieux à une date donnée

• d’élaborer un diagnostic

• d’ébaucher des recommandations

 

Objectifs

Comprendre la démarche d’évaluation à partir de l’exemple mené dans le cadre de politiques publiques.

Apprendre au travers des cas pratiques apportés par les intervenantes.

 


COMMENT INTERVENIR DANS L’ESPACE PUBLIC ?

Outils collaboratifs participatifs et délibératifs : un exemple d’enquête
 

 

Durée de la formation : 3 jours

 

Enjeux

Il s’agit d’un cycle de 3 séances qui concernent d’une part les débats citoyens, d’autre part les instruments utilisés par les sciences sociales combinés à une approche participative pour « y faire front »

 

Objectifs

Clarifier les concepts de participation, d’approche participative, de démarche participative
dans le cadre de la démocratie participative
 

Comprendre les enjeux de la participation des habitants dans le développement social de leur territoire
(le cas des centres sociaux)
 

Introduire la notion d’évaluation
 

Apprendre à s’approprier les données préexistantes, pour améliorer les pratiques

Savoir mener une enquête dans l’espace public, savoir recueillir la parole des citoyens

 


UN ACCOMPAGNEMENT DES PRIMO-ARRIVANTS
en prenant en compte de la variable culturelle dans leur « processus d’intégration »

 

Durée de la formation : 1 Jour

 

Enjeux

Une mise en perspective historique de l’engagement civique et citoyen dans le processus d’accueil et d’intégration des migrants. Comment les sciences sociales peuvent donner une grille de lecture face à la rencontre de « l‘autre »; comment des choix politiques peuvent construire le parcours d’intégration des primo-arrivants ?

 

Objectifs

Mieux connaître le public migrant

S’interroger sur la diversité culturelle

Problématiser les pratiques au travers du prisme des sciences sociales

Discuter autour de 2 études de cas concrets :

• La question de la scolarisation dans le parcours d’intégration : l’exemple des Roms à Marseille

• Une expérience dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile : la mise en place du projet personnalisé